Carnet de route, liste des récits

05 décembre 2008 : Au coeur d'Angkor

C'est parti pour un deuxième jour de visites ! Comme j'espère vous l'avoir fait ressenti, le premier jour était plutôt fantastique et... Le deuxième jour était mon préféré ! Histoire de bien commener la journée, j'oublie mon pass à l'hôtel : pas de bol, ça fait un aller-retour et 30 minutes de perdues ! On s'en remettra.

Aujourd'hui, nous avons décidé de visiter la partie "principale" d'Angkor, qui porte le doux nom d'Angkor Thom. Les murs extérieurs forment une enceinte de 3 km de côté entourée d'une douve large de 100 mètres. On accède au temple par l'une des 4 portes situées aux 4 points cardinaux, chaque porte étant gardée par deux groupes de 54 dieux et de 54 démons, chaque groupe soutenant une naga. Nous traverserons la porte sud à pied afin de l'observer de plus près.

Vient ensuite la visite du premier temple pour aujourd'hui : Bayon, situé pile au centre d'Angkor Thom. On peut dire qu'on commence par du lourd, car le bâtiment en lui-même mesure la bagatelle de 156*141 mètres. Une des caractéristiques principales de ce temple est, selon moi (du moins c'est ce qui m'a marqué), la présence d'un nombre vraiment important de tête de Lokesvara, auquel le roi constructeur du temple Javayarman VII s'identifiait. En effet, ce ne sont pas moins de 16 tours surmontées des 4 têtes qui ont été construites. Outre ceci, on y trouve 8 sanctuaires et 2 bibliothèques. Ca en impose pas mal !

On viste ensuite un deuxième temple : Baphuon, qui s'est malheuresement écroulé dû a son poids excessif. Il est actuellement en reconstruction. Je retiendrai quand même une sacrée belle allée surélevée en pierre et entourée de 2 petits lacspour y accéder, il ne manquait plus que le tapis rouge !

Pour se remettre de ces évènements, nous nous balladerons dans Angkor Thom la fin de la matinée. On passera par la terasse des éléphants et la terasse du roi lépreux, à proximité du palais royal. Nous y verrons également les Prasat Suor Prat, tours mystiques situées en amont des temples jumeaux Khléang. Enfin, une promenade dans la forêt avoisinante fut fort agréable en ce milieu de journée ensoleillé.

L'après-midi, nous ferons une partie du grand circuit. Le quatrième temple du jour, Préah Khan est également très grand, car c'est une petite ville à lui tout seul. La superficie totale du temple est de 56 ha, mais le bâtiment principal ne fait "que" 175*200 mètres. Au final, ça ressemble pas mal au Bantéay Kdei d'hier et - ici aussi - la jungle reprend doucement le dessus.

Enfin, on arrive en fin d'après-midi, où l'on visitera Ta Keo, notre cinquième et dernier temple aujourd'hui. C'est un joli temple-montagne, qui nécessitera une séance d'escalade pour atteindre le sommet. Même la face la moins inclinée est à 55° ! On s'attardera en haut afin de pouvoir profiter d'un début de coucher de soleil, comme on commence à en avoir l'habitude.

On jouera avec Thomas une petite partie de sport local avec notre chauffeur avant de rentrer en tuk-tuk à l'hôtel. On peut jouer au pied, à la main, à la tête : la "balle" est une espèce de plume lestée du côté "ressort" afin que ça ne fasse vraiment pas mal. C'est fun !

Le soir, on mangera dans un restaurant que nous a conseillé notre chauffeur suite à notre demande. C'est un buffet avec spectacle de danse traditionnelle. Les danses mimaient des scènes de la vie quotidienne et utilisaient des objets tels que des noix de coco ou des paniers. Je ne suis pas trop danse, mais il faut avouer que c'était bien sympathique !

Partis dans notre lancée, nous enchaînons pour la suite de la soirée : on a prévu... Karaoké ! Même si on peut se sentir mal à l'aise en rentrant dans le bâtiment car on voit 2 rangées de filles lors de notre entrée (mais qu'est-ce que c'est que cet endroit bizarre ?), le karaoké en lui-même était vraiment génial ! On aura même épuisé le stock de chansons anglaises qu'on connaissait, c'est pour dire.

Peu de photos ce jour-là, je m'en excuse : lorsque j'aurais celles de Thomas mi-janvier, promis j'en rajoute plein !

Album photo : Angkor - Deuxieme jour