Carnet de route, liste des récits

01 décembre 2008 : Vers les 4000 îles

Aujourd'hui, c'est journée trajet. Nous prenons notre avion pour Paksé, vers le sud du Laos. Le but est de rejoindre la région des 4000 îles.

Depuis Paksé, nous prenons un bus localJe n'ai malheuresement pas d'image de ce bus à vous montrer pour le moment, car je n'ai pas encore pu récupérer celles de Thomas. Ca viendra, patience !, rien de mieux pour profiter de la culture locale. Nous descendons la route 13 en direction du Sud pour rejoindre un village aux abords du Mékong. Lors de nos arrêts, des villageois vendent des sortes de radis blancs à éplucher et manger, ou bien des roseaux remplis de riz cuit (pratique : pas besoin d'assiette !). Parfois, des boeufs bloquent la route.

Depuis le village au abords du Mékong, nous prenons une pirogue pour rejoindre l'île de Don KhonDon signifie île en Laotien.
Vous déduirez facilement que Khon est le nom de l'île
! Le soleil commençait à se coucher lors du trajet, nous avons donc profité d'un pré-coucher de soleil lors d'un voyage en pirogue sur le Mékong : absolument fantastique !

Nous arrivons sur place, nous débrouillons pour trouver un endroit où dormir. Après avoir visité une chambre où nous voyons deux lits 2 places, on dit qu'on la veut. En fait, le mec nous explique que c'est des lits 1 place : vachement grands tes lits 1 place, monsieur ! On s'arrange finalement pour n'avoir qu'une chambre, ce qui arrange nos poches de pauvres étudiants.

22 heures : la lumière s'éteint... Hé bien oui : l'île est alimenté au groupe électrogène qui ne fonctionne qu'environ 3 à 4 heures par jour : de 18-19 h à 22 heures... C'est pas de bol, on était pas au courantAdmirez le jeu de mot.. Ce sera donc un couvre-feu forcé après une séance mémorable de lavage de dents à la lampe de poche tout en essayant de faire peur à Audrey en imitant des fantômes avec Thomas.

Note à mes co-voyageurs : la maison en ruine est en fait une ancienne maison coloniale.

Album photo : Voyage en pirogue sur le Mekong