Carnet de route, liste des récits

30 novembre 2008 : Luang Prabang

Voici le vrai début de l'aventure ! En cause des péripéties passées, nous n'avons qu'une journée pour visiter, elle va donc être assez chargée !

Luang prabang est une ancienne capitale royale situé dans le Nord du Laos. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son aspect originel et typique.

6 heures : après une nuit très froide, nous nous levons très tôt pour aller donner l'aumône aux bronzes (moines) qui défilent. Cela fait partie de leur culture : les bronzes vivent des donations qui leur sont faites. Les dons de nourriture leur sont donc important.

6 h 30 : c'est l'heure d'un bon petit déj' ! Il fait bien entendu super froid, mais nous sommes armés des couettes de notre lit. De plus, nous avons ramené du Nutella : chaque jour du bonheur à tartiner ! (Même avec seulement une main qui dépasse de la couette pour l'étaler sur le pain). Le pain était facile à trouver : le Laos étant une ancienne colonie française, ils en ont gardé plusieurs vestiges.

8 heures : après ce moment de bohneur, nous allons faire le tour de la ville à pied pour nous ballader. Le froid disparait peu a peu. Nous achetons des oranges sur la route et profitons du paysage aux abords du MékongFleuve local.

16 heures : visite d'un temple. C'est assez grand, c'est rempli de bouddha et de naga. Je n'avais jamais visité de temple, c'est donc une première.

18 heures : ascension de la colline au milieu de la ville afin d'admirer le coucher de soleil.

19 heures : promenade dans le marché. Pas de nourriture ici, c'est plus un marché à touristes avec des souvenirs, des tissus et objets "locaux".

20 heures : il commence à faire (à nouveau) vraiment froid, et c'est l'heure de trouver quelque chose à manger ! Nous allons commander des pizzas personnalisées : moitié champignons sur l'une et moitié oignons sur l'autre, avec un bon fou rire lors de la commande pour expliquer le tout à la vendeuse.

20 heures 30 : la température extérieure n'étant pas vraiment clémente , on mange dans la chambre, à 4 sur un lit 2 placesA préciser : ce sont 2 grandes places quand même ! avec nos couettes pour rester au chaud.

Ayant mal dormi la nuit dernière a cause du froid, nous décidons de mieux nous organiser : nous dormirons à 4 sur ce grand lit 2 places afin de partager les couettes à notre disposition ! Résultat concluant car nous avions plutôt bien dormi, et ce sans se geler ne serait-ce qu'un doigt de pied.

Luang Prabang, c'est déjà fini, nous ferons vol vers Paksé demain pour visiter le sud du Laos !

Album photo : Luang Prabang